Choix des alliances pour votre mariage !

Alors voilà, vous avez sauté le pas : la demande en mariage à été faite et une magnifique bague de fiançailles illumine votre main suite à un énorme OUI de votre part.C’est maintenant le top départ d’une organisation millimétrée pour le jour J ! Ensemble, parlons du choix des alliances.

De nombreuses questions se posent à vous : quel métal choisir et sa couleur, avec ou sans pierres, doit-on faire un duo pour les deux mariés, puis-je l’associer à ma bague de fiançailles, vais-je pouvoir y graver quelque chose à l’intérieur???? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre pour vous en sachant bien entendu que le choix ultime restera celui de votre coup de cœur.

Quel métal choisir ?

En argent pour les tous petits budgets, il est préférable de choisir de l‘or qui est bien plus qualitatif et durable. De plus, il nécessite moins d’entretien. L’or 18 carats (or 750 millièmes) aura bien entendu une nette préférence car il est beaucoup moins sensible aux produits chimiques, à la transpiration et s’oxydera donc beaucoup moins. Il sera en plus moins « cassant » car il contient deux fois plus d’or à produit égal puisque l’or 9 carats ne contient que 375 millièmes d’or.

Quelle couleur pour vos alliances ?

Blanc, jaune ou rose, l’or s’adapte à toutes les couleurs de peau ! Pour les peaux claires, l’or rose apporte de la douceur et de la féminité. Traditionnellement en or jaune, de plus en plus de couple se tourne vers des alliance en or blanc pour un coté un peu plus moderne…mais tout est une histoire de goût ; et sachant que cette alliance sera à votre doigt au quotidien, choisissez la selon vos envies pour qu’elle et votre main ne fasse plus qu’un. (vous le savez : la mode est un éternel recommencement ! )

Une alliance avec des pierres ou pas ?

Traditionnellement, l’alliance est un anneau, simple. Mais si vous avez envie que ça brille, vous pouvez bien entendu l’agrémenter de petits (ou gros!) diamants qui sont le symbole de l’éternité. Il faudra cependant l’accorder à votre rythme de vie : si vous êtes sans cesse les mains dans le cambouis, dans la terre ou dans l’eau, ou encore à manipuler des charges lourdes, deux choix s’offrent à vous : un choix allant plutôt vers une alliance tout or ou bien retirer votre alliance pour votre journée de travail.

Faut-il la même alliance pour le couple ?

Aucune obligation ! Que vous ayez les mêmes envies que votre partenaire ou pas, sachez que cette alliance vous accompagnera au quotidien donc autant qu’elle soit en accord avec votre rythme de vie et votre style. Bien sûr, pour les couples qui souhaitent un accord parfait jusqu’au bout des doigts, il existe de nombreux modèles mixtes, ou décliné en couleur d’or différentes. Votre bijoutier sera là pour vous aider dans votre choix selon vos envies !

Dois-je assortir mon alliance à ma bague de fiançailles ?

Encore une fois, pas d’obligation. Si votre bague de fiançailles est assez travaillée, privilégiez une alliance plus sobre mais du même métal a ses côtés. Mais vous pouvez décider de la porter à la main droite pour vous permettre de choisir une alliance plus imposante sans risquer de lui voler la vedette ni même de l’abîmer par des frottements indélicats entre elles.

La personnalisation de votre alliance.

En fonction du modèle choisi (à condition qu’il ne soit ni trop fin ni trop empierré) vous pouvez personnaliser vos alliances avec une gravure. En général discret, à l’intérieur de la bague, le message peut être simplement les prénoms respectifs des époux et la date du mariage. Certains préfèrent y mettre des mots ou une phrase qui symbolisent leur couple, leur histoire. Dans ce cas, laissez libre court à votre imagination !

Comme vous avez pu le comprendre, le choix des alliances ne se fait pas à la va-vite mais se réfléchit. En prenant conseil chez votre bijoutier, vous évitez ainsi les faux pas et la déception quelques mois après de se rendre compte que le modèle ne vous va pas au quotidien.

Dans votre Bijouterie Descamps à Nérac, nous sommes à votre écoute pour apprendre à vous connaître et nous sommes là pour répondre à vos attentes et ainsi vous conseiller l’alliance qui vous ira le mieux. N’hésitez pas à venir nous voir, avec ou sans rendez-vous, bien en amont de vos préparatifs. Vous aurez ainsi le temps de bien réfléchir à vos envies avec nos conseils et surtout, nous pourrons ainsi vous livrer vos alliances dans les temps, ce qui vous évitera un stress de plus dans cette période chargée d’émotion !

Découvrez quelques modèles de notre collection d’alliances par ici !

Contactez-nous

alliances-bijouterie-nerac

Share Button

Les commentaires sont clos.